Semaine Sainte et Pâques à la Paroisse

Venez suivre le Christ dans sa Passion et sa Résurrection !

De l’entrée de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux, à sa Résurrection au matin de Pâques, la Paroisse vous propose de suivre pas à pas le Christ dans cette grande semaine.

Dimanche des Rameaux – 2 avril 2023

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

Messe Chrismale – 4 avril 2023

Chaque année, dans tous les diocèses du monde, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent autour de leur évêque pour célébrer la messe chrismale. Au cours de celle-ci, l’évêque consacre le Saint Chrême, huile parfumée qui servira toute l’année pour l’onction lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations. Deux huiles vont également être bénies : l’huile des catéchumènes pour les célébrations préparatoires au baptême, et l’huile des malades pour le sacrement des malades.

Jeudi Saint – 6 avril 2023

Le Jeudi Saint, nous commémorons la Cène, le dernier repas de Jésus avec les douze Apôtres durant lequel il a béni le pain et le vin et a offert son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
C’est également pendant cette célébration que nous nous rappelons que Jésus lava les pieds de ses Apôtres en les invitant à devenir serviteurs.

Vendredi Saint – 7 avril 2023

Le Vendredi Saint, nous commémorons l’arrestation, le procès et la mort de Jésus. Pendant l’office du Vendredi Saint nous relisons ainsi le récit de la Passion du Seigneur jusqu’à sa mort sur la croix. Ce jour-là, nous sommes tous appelés au jeûne, une forte démarche de pénitence et de conversion.

Vigile Pascale – 8 avril 2023

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

Pâques – 9 avril 2023

La fête de Pâques est la plus importante, nous célébrons la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

Photos de la Semaine Sainte et Pâques 2022

La semaine sainte expliquée aux enfants

Restons en contact

Rencontrer un prêtre