Toussaint 2022

Mardi 1er et Mercredi 2 novembre 2022

Le mardi 1er Novembre après-midi, les prêtres et diacre de la paroisse se sont rendus dans chaque cimetière de Cormeilles et La Frette afin de bénir les tombes des familles qui y avaient déposées une bougie.

Le  mercredi 2 novembre, une messe a été célébrée à l’église du Christ-Roi pour l’ensemble des défunts de l’année.

Témoignage

En ce jour de Toussaint, nous étions présents au cimetière du Bois-Rochefort pour prier et entourer les défunts de notre paroisse. Débutant un temps de prière par le chant ” Mon âme se repose en Dieu seul”, la prière s’est poursuivie par la proclamation de l’évangile de St Jean (Jean 6, 37-40), puis avant la bénédiction de l’eau, par une prière universelle où chacun put prononcer le prénom des chers disparus de sa famille. La fin de ce temps de liturgie s’acheva par une prière prononcée par le diacre : “Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, avant de ressusciter d’entre les morts, tu as reposé trois jours au sein de la terre. Et depuis ce jour-là, la tombe des hommes est devenue, pour les croyants, signe d’espérance en la résurrection. En ce jour où nous rappelons devant toi le souvenir de tous nos soeurs et frères défunts, nous te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne leurs de reposer en paix dans ces tombes jusqu’au jour où tu le réveilleras  pour qu’il voit, de leurs yeux, la lumière de ta face. Toi qui es vivant pour les siècles des siècles. AMEN”

Ensuite, en se déplaçant à travers les allées verdoyantes et fleuries du cimetière paysager du Bois-Rochefort, le diacre a béni les tombes où avaient été déposées  des bougies, signe de lumière et d’Espérance.

Gilbert