Crèche Vivante 2021

“Un Sauveur nous est né !”

Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus éclatante, la plus brillante. Je ne puis me résoudre à la dire, devinez-la ! Donnez-vous votre langue au chat ?

Eh bien, il me faut donc vous le dire : c’est la Crèche Vivante donnée samedi 11 et dimanche 12 décembre en l’église du Christ-Roi juste à côté chez nous.

Tous ces petits et grands sur scène, tous ces personnages, Jésus, Marie, Joseph, Anne, l’Ange, Hérode, les Mages, les danseuses, les anges, les bergers, l’orchestre, la chorale et l’assemblée réunis dans le chatoiement des lumières et l’élévation des chants !

C’est à peine croyable vous dis-je, et pourtant je vous dis vrai. Tout est vrai d’ailleurs, banalement vrai dans cette tragique histoire. Car Joseph selon l’honneur et la Loi se devait de répudier sa jeune fiancée Marie enceinte de qui on ne sait pas. Mais, on le savait, l’enfant en son sein était de la descendance de David. Et si c’était le Christ ? Joseph était troublé, Marie au désespoir, que faire ?

Alors un Ange est passé, pour annoncer la bonne nouvelle. Marie s’est réjouie de l’enfant, Joseph a pris Marie, et l’enfant, on l’a appelé Jésus car « Dieu sauve » …

Eh bien moi je vous le dis : un Ange est passé ce soir-là pour mettre de la joie dans nos cœurs. Avez-vous vu l’étoile dans le ciel ?

Gilles

Témoignage de Magalie et Christophe

En tant que responsables du groupe Scouts et Guides de France de Cormeilles en Parisis, nous avons été ravis de pouvoir apporter la Lumière de la Paix de Bethléem au cœur de la crèche vivante.

Cette petite lumière allumée dans la grotte de la Nativité a parcouru de nombreuses étapes (Salzbourg, Strasbourg, Paris, Saint Denis, Pontoise) avant d’arriver sur la paroisse.

Cette lumière n’a de sens que si nous la partageons autour de nous.

Un grand Merci à Sylvie et l’équipe organisatrice de la crèche vivante de nous avoir aider à assurer cette transmission.

Témoignage de Sasha (9 ans)

1) As tu aimé ce spectacle de la crèche vivante ?
Oui, j’ai beaucoup aimé ce spectacle car tous les acteurs jouaient bien leur rôle, en plus mon petit frère Jean-Emmanuel, jouait le rôle de Jésus et il n’a même pas pleuré. J’ai aussi été content de jouer le rôle d’un ange, et de faire l’AVE MARIA.

2) Quelle impression as-tu eu en le voyant ?
L’ impression de connaître encore plus Jésus, de revivre sa naissance

3) Quels moments forts as-tu retenus ?
Tous les moments étaient forts

4) Qu’est ce qui t’a surpris ?
De voir les adolescents danser ensemble, ils étaient drôles

5) Quelle est la signification de la lumière de Bethléem ?
La lumière qui ne s’éteint jamais

6) Pourquoi l’avoir rapporté avec les scouts à la crèche vivante de Cormeilles ?
Pour répandre la lumière partout,la lumière de l’amour éternelle que jésus nous apporte

7) Est-ce que la crèche vivante t’as permis de mieux connaître l’histoire de Noël et surtout l’histoire de Jésus ?
Oui elle m’a permis de mieux connaître l’histoire de Jésus, en plus c’est vraiment bien de participer au spectacle.

8) En as -tu parlé à tes amis de ce qui à été vécu ce week-end ?
Oui beaucoup ; et quelques-uns sont venus au spectacle, ils m’ont dit que j’avais bien joué le rôle de l’ange, ça m’a fait plaisir.

Témoignage de Juliette (8 ans)

1) As tu aimé ce spectacle de la crèche vivante ?
Oui, j’ai beaucoup aimé ce très beau spectacle avec les chants et danses

2) Quels moments forts as-tu retenus ?
Le mariage de Marie et Joseph

3) Qu’est ce qui t’a surpris ?
Que le petit Jésus était un vrai bébé

4) Quelle est la signification de la lumière de Bethléem ?
La signification de la lumière de la Paix, c’est la paix, la famille et l’amitié

5) Pourquoi l’avoir rapporté avec les scouts à la crèche vivante de Cormeilles ?
Pour la partager avec les spectateurs à l’église

6) Est-ce que la crèche vivante t’as permis de mieux connaître l’histoire de Noël et surtout l’histoire de Jésus ?
Oui ça m’a permis de mieux connaître l’histoire de Jésus

7) En as -tu parlé à tes amis de ce qui à été vécu ce week-end ?
Oui à tout le monde autour de moi