Le Congrès Mission,

Visions croisées des invités sur

une expérience exceptionnelle !

Ce samedi 28 septembre, à Cormeilles en Parisis, vous étiez plus de 250 privilégiés à vous retrouver autour des tables rondes, des ateliers, des stands, de la veillée etc. Et autour des stands, des points de restauration, les conversations se menaient allégrement. En participant aux ateliers, nous pouvions sentir l’intérêt et la motivation dans les échanges. En assistant aux tables rondes et conférences, le silence attentif du public suspendu aux propos des intervenants en disaient long sur la richesse du débat.

La fin d’après-midi fut l’occasion de vous rencontrer.

Sur le stand « librairie », Catherine L. et Michèle F. ne se sont pas laissée décourager par l’humidité frileuse du soir qui descendait et ont partagé leur expérience de cette journée. Catherine : « Cela s’est très bien passé. On a rencontré plein de gens intéressés. On a très bien vendu dans une ambiance très sympathique. » Et Michèle de confirmer et d’ajouter combien l’organisation a participé à cette réussite !

Nathalie B., une bénévole libérée de ses fonctions, se promenait elle aussi parmi les stands : « Ma journée s’est super bien passée. Cette expérience a apporté beaucoup de belles choses, d’ambitions à poursuivre et de fraternité. ».

Sur le Stand de Patronage, Sophie et Sonia, accueillaient les invités petits et grands avec des jeux et des informations pour parfaire ou démarrer un patronage sur nos paroisses. Sonia C. confirme : « Je pense que des personnes intéressées par les projets vont appeler les responsables des patronages. » Des graines qui se sèment, semble-t-il !

Christine V, responsable du  pôle ressources (financières) du Diocèse n’était pas en reste. « Je suis là pour sensibiliser, pour former sur la vie matérielle de l’Eglise et comprendre de quoi vit l’Eglise. Il y a encore beaucoup d’idées reçues sur les subventions prétendument reçue du Vatican ou de l’Etat pour l’Eglise ou des gens qui croient que l’Eglise est riche. J’ai quelques petits jeux, petits supports pédagogiques pour expliquer quel type de dons part pour quel usage, que ce soit l’aide au prêtre, leur retraite, leur santé, leur mutuelle, la formation des séminaristes etc. Les dons permettent aussi de faire vivre les projets dans les communautés paroissiales. Plus on a de moyens, plus on peut vivre de belles choses. »

Sur un autre stand présentant des livres, Arnold me reçut avec un grand sourire. Il est le représentant régional de la Mission Portes Ouvertes des Chrétiens Persécuté, en Ile de France. « Je suis là depuis environ 15 h et tout se passe bien. Il y a du passage sur le stand, je parle avec différentes personnes formidables. C’est juste un moment incroyable même s’il fait froid. Lorsque j’ai été invité, on m’a demandé s’il était possible pour moi de venir, sachant qu’il y avait aussi l’AED, l’Aide à l’Eglise en Détresse, j’ai répondu que bien sûr je serai là. Ça nous permet de nous voir, de partager, de faire connaître nos missions et qui sait ce que cela peut donner demain ! C’est une richesse !  Très sincèrement je suis quelqu’un qui aime les gens, quelqu’un de sociable et le fait de simplement parler, échanger au sujet de nos expériences ou simplement parler de la foi chrétienne, c’est tout un trésor. »

Une richesse, un trésor, notre invité n’aurait-il pas trouvé les termes justes pour qualifier ce Congrès ?

Et ce n’est pas l’équipe chargée de la restauration qui le contredira. A la buvette, où le joyeux flot de fraternité m’a  conduite, je me suis en effet abreuvée de grands sourires dont ceux de Larissa et Chimina. Heureuses de constater qu’il y a eu du monde, des gens heureux « cela nous a aussi nourries de la Joie, de la fraternité, des rencontres, de partages, de l’Amour… »

Dans l’impolitesse de ma démarche, j’interrompais les conversations en cours et fis de jolies et accueillantes rencontres.

Béatrice et Pascal de la communauté de l’Emmanuel ont accepté chaleureusement de se laisser déranger. « J’ai participé à l’atelier « Fraternité » car j’ai créé une fraternité dans ma paroisse et j’ai trouvé très intéressant d’échanger sur nos pratiques. Je suis aussi par ailleurs membre de la communauté de l’Emmanuel, donc je suis venue soutenir mes frères pour tenir le stand. » explique Béatrice. Pascal sourit « C’est une très belle journée. L’organisation est assez incroyable. Alors merci à tous les Gentils Organisateurs. J’ai été très touché par la table ronde avec nos deux frères prêtres qui nous rappelaient que notre témoignage d’évangélisation devait s’ancrer dans la miséricorde. Moi, ça me parle beaucoup car le Seigneur a changé ma vie et c’est ce qui fait que je suis ici aujourd’hui. Je trouve très sympa d’avoir à la fois des petites tables rondes où l’on peut se restaurer et partager, et tous ces ateliers. (…) C’est chouette aussi de commencer par un temps de louange puis de se retrouver, tout ça dans le but d’évangéliser et de partager nos expériences en la matière. Encore merci pour toute cette organisation ! Merci Seigneur ! Gloire à Dieu ! »

Deux paroissiens herblaysiens, Daniel et Myriam,  importunés en plein repas, ont livré aussi leurs appréciations. Daniel F est Diacre à Herblay : « J’ai trouvé des réponses à certaines questions, des idées aussi.  Le parcours alpha, je ne savais pas ce que c’était vraiment, maintenant je comprends mieux son intérêt en lien avec les fraternités missionnaires. L’atelier sur les 5 essentiels du Père Martin permet d’avoir une vision globale de la paroisse, d’organiser. » saluant au passage le dynamisme de la Paroisse Cormeilles-La Frette.

Une invitée dont j’ai oublié le nom m’a parlé d’une « journée très intéressante qui ouvre plein de perspectives et en même temps offre de beaux moments de fraternités, à refaire. » et d’ajouter «  Je suis très admirative que la paroisse s’y soit lancée parce c’est tout de même un sacré boulot. »

Deux convives discutaient aussi avec entrain autour du repas.  Jean-Christophe L. , responsable du Mouvement Chrétien des Cadres, se dit heureux de vivre ce congrès qui lui a beaucoup appris et pas seulement :  « On revoit des gens comme Marion que je n’ai pas vue depuis quinze ans. » Des rencontres, des retrouvailles. Au-delà de nos missions, cette journée inscrite sous le signe de la fraternité serait-elle allée au-delà de ce que nous espérions, petit signe du Seigneur ?

Attirée par des rires, je suis allée à la rencontre de trois paroissiennes de Taverny, Bessancourt, St Leu et du Père Roberto.  Cette joyeuse bande a témoigné d’« Un accueil de qualité, des rencontres inoubliables, des ateliers hyper-riches et une organisation au top ! A renouveler ! » Une question est venue nous titiller : Et pourquoi  ne pas monter le projet « congrès mission » la prochaine fois avec plusieurs paroisses ? Le Père Roberto de son délicieux accent chantant abonde en ce sens : « en travaillant à plusieurs, on attirera plus de gens de chaque paroisse ! »

Vos témoignages, convives et bénévoles, confirment que cela fut une belle décision ! Une réussite ! Tous vos témoignages concordent à féliciter les organisateurs qui ont su par leur travail rendre ce congrès riche et convivial.

Apprentissages, échanges fructueux, rencontres fraternelles, joie, bienveillance autant d’arguments qui parlent au cœur pour revivre une prochaine année des expériences similaires portées peut-être par la fraternité de plusieurs paroisses.

En attendant, l’Eglise est bien vivante, innovante en ces temps qui nous portent à croire le contraire ! Elle l’est dans notre beau diocèse !

Article écrit par Céline de la paroisse de Cormeilles-La Frette

Un grand merci aux organisateurs

et à tous les bénévoles qui ont rendu

cet événement possible !