Institution de Jean-Charles Duyrat

Dimanche 9 octobre 2022

Jean-Charles Duyrat a été institué lecteur et acolyte en vue du diaconat permanent par Mgr Lalanne, évêque de Pontoise

Cette célébration rend publique devant le peuple de Dieu, c’est-à-dire les paroissiens de Cormeilles et La Frette, le parcours engagé par Jean-Charles depuis 8 ans. Jean-Charles a été interpellé en vue du diaconat permanent suite à une réflexion au sein de l’équipe d’animation pastorale d’alors. Durant ces 8 années, Jean-Charles et Gwénaëlle ont cheminé et discerné avec d’autres couples dans la même situation. Puis, ils ont commencé la formation interdiocésaine pour tous les candidats au diaconat avec leurs épouses qui a lieu à Orsay. Ils sont actuellement en 4ème année. Ils ont suivi un certain nombre de retraites pendant cette période. Notre évêque appelle maintenant Jean-Charles à franchir une étape cruciale en l’instituant dans les ministères de lecteur et acolyte.

Ces ministères impliquent un engagement stable, définitif (à vie) et universel. Les candidats au diaconat doivent recevoir les ministèeres de “Serviteur de la Parole, de la Prière communautaire et de l’Eucharistie” et les exercer pendant au moins six mois avant toute ordination diaconale “afin de mieux se préparer à leurs fures fonctions au service de la Parole et de l’Autel”. C’est l’évêque, après avoir consulté son conseil d’appel, qui décidera d’appeler le candidat au diaconat permanent.

En quoi consiste l’étape de ces ministères institués ?

Le lecteur est institué pour lire le Parole de Dieu dans les assemblées liturgiques, les intentions de la prière universelle, diriger le chant et la participation du peuple fidèle. Il doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Ecriture.

L’acolyte est institué pour s’occuper du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe. Il lui appartient de distribuer la communion, éventuellement d’exposer le Saint Sacrement. Il doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux faibles et aux malades.

Portons Jean-Charles, Gwénaëlle et leurs 4 filles dans notre prière.

Gilbert Lagouanelle, diacre