50 ans… 30 ans…
Le 7 juillet, la communauté était rassemblée pour rendre grâce pour les 50 ans de mariage de Bernadette et Gilbert Lagouanelle, et les 30 ans de diaconat de Gilbert…
L’église était comble et de nombreux prêtres et diacres entouraient Gilbert et Bernadette pour l’occasion.
Voici la prière d’action de grâce qu’ils ont prononcée avant la bénédiction finale.
Seigneur, nous te rendons grâce !
Cinquante ans de vie ensemble ! Cinquante ans de joies et de peines portées ensemble ! Cinquante ans d’amour et de fidélité, I’un à I’autre donnés, comme le plus beau des cadeaux malgré nos différences et nos faiblesses,
Nous te Iouons Seigneur.
ll est bien loin, Ie jour où nous avons Iié nos destins – et pourtant, il nous paraît si proche. Car si nous avons vieilli, oh combien ! Notre cœur, lui, est jeune encore, chacun aidant I’autre, malgré Ies soucis, malgré les maladies.
Nous te demandons pardon, Seigneur, pour nos découragements. Continue Seigneur de nous fortifier dans ton amour tout au long des années.
Sur la route de la vie, Seigneur, nous avançons plus ou moins vite, tantôt c’est facile et tantôt c’est difficile. Sur cette route où tu nous as accompagnés et nous accompagne toujours, merci Seigneur d’avoir appelé Gilbert comme diacre au service de ton Eglise, tout particulièrement au service de la diaconie.
Merci pour ces trente ans de vie diaconale, soutenus par la fraternité des diacres avec laquelle nous avons vécu de si beaux pèlerinages en particulier à Assise, à Rome, en Terre Sainte et à Lyon.
Nous rendons grâce pour toutes ces années riches de rencontres au sein de Ia communauté paroissiale, du conseil épiscopal, de I‘Eglise diocésaine, avec les prêtres, les religieuses, les choristes du diocèse et de Ia paroisse.
Merci Seigneur, pour nos rencontres vécues dans nos activités professionnelles, dans nos engagements, à l’épicerie sociale et spécialement au Secours Catholique.
Nous te rendons grâce de nous avoir appelés à être signe de I’amour de Dieu auprès de tous, pour tous, particulièrement auprès des plus fragiles et avec Ies familles et couples rencontrés lors des célébrations de baptêmes, mariages et funérailles
Nous voulons aussi te dire merci pour nos enfants. Matthieu que nous avions reçu comme don pour notre vie. Jérôme, Jean-Baptiste et Pierre-Etienne et leurs épouses Gabriéla, Céline et lneke. Tu nous les as confiés.
Nous Ies portons dans notre prière. Chacun suit son chemin, comme il peut, comme il veut : c’est ainsi que Ies choses doivent se passer, dans la liberté et la confiance.
Nous avons essayé de les aider et ce sont eux maintenant qui nous aident.
Une fois de plus en ce nous te les confions. Protège-les, Seigneur, soutiens-les, avec leurs propres enfants – nos petits- enfants – Bastien, Yoann, Héloïse, Simon, Lison, Manoë et Ruben qui sont également chers à nos cœurs.
Nous te rendons grâce pour Ia fidélité attentive d’amis très chers qui fêtent aussi cette année Ieur cinquante ans de mariage.
Nous te rendons grâce pour le jubilé de Jean-Pierre avec qui j’ai été ordonné, et pour son épouse Geneviève, pour la fidélité de leur amitié fraternelle.
En ce temps d’anniversaire et de jubilé, Seigneur, nous te Iouons, nous te bénissons, et nous te rendons grâce de nous avoir donné cette joie immense d’être ensemble signe d’amour et signe de ton Amour, d’être un diacre et une épouse de diacre heureux.
Nous renouvelons nos promesses et nos engagements dans la confiance en Ton Amour.
Amen! Alléluia!